F-REG développe des solutions de contrôle dans les systèmes (eaux pluviales ou eaux usées) conçus pour lutter contre les inondations et réduire les rejets polluants dans l'environnement naturel.
Traduction automatique

Technologies

  • IOT

Secteur d'activité

  • SMARTCITY
  • WATERTECH
  • GREENTECH

Pays couverts

  • France

Stade de maturité

  • Mature

Modèle d'affaire

  • BtoB

Infos clés

Année de création

2014

Effectif

11 - 50

Stade de maturité

Mature

Les inondations sont aujourd’hui au cœur des préoccupations provoquant chaque année des dizaines de morts et des millions d’euros de dégâts. L’augmentation de ces inondations, en dehors du changement climatique qui certes intensifient les évènements pluvieux, est causée par l’urbanisation croissante qui provoque une imperméabilisation des sols de plus en plus importante. Cette imperméabilisation est dangereuse puisqu’elle empêche l’eau de s’infiltrer et va alors provoquer des ruissèlements à l’origine des inondations.

La solution existante la plus rependue pour répondre à ce phénomène est la construction de bassin de rétention qui sont des ouvrages demandant une importante emprise foncière, des travaux lourds, et qui par conséquent coûtent chers.

C’est partant de ce constat que l’entreprise F-Reg pour Flow Regulation est née en 2014 pour tenter d’apporter une solution innovante à cette problématique.

Notre dispositif de vanne hydrodynamique autonome (VHA) permet de remplacer un bassin de rétention classique avec l’avantage pour les aménageurs de ne nécessiter aucun foncier supplémentaire et donc de réduire « le coût global » d’environ 40%.

En plus de cette fonction, notre dispositif peut également permettre de réduire les pollutions appelées de temps de pluie c’est-à-dire les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel qui ont lieu lors de pluies importantes qui vont venir saturer le réseau. Nos vannes vont permettre de réguler le débit, évitant les rejets et donc la pollution du milieu naturel.

Le principe est simple, nos vannes vont être placées directement dans les canalisations permettant ainsi de réguler et stocker les flux en utilisant le volume disponible des réseaux jusqu’alors utilisés uniquement pour l’évacuation des flux. En d’autres termes, on va donner une nouvelle fonction de stockage aux canalisations.

Notre produit, par sa double fonction vise donc 2 types de marchés différents : un pour la rétention des eaux pluviales puis un pour la régulation des eaux usées dans le but d’éviter les pollutions du milieu naturel.

Notre vanne hydrodynamique autonome est commercialisée depuis 2016 et a déjà été mise en place dans plusieurs villes de France comme dernièrement à Chambéry, Givenchy-en-Gohelle et également sur la principauté de Monaco.

Et enfin, pour aller plus loin dans la protection du milieu naturel, nous développons actuellement nos vannes pour qu’elles puissent servir de Piège à Macrodéchets tout en gardant les avantages de la vanne hydrodynamique autonome c’est-à-dire un fonctionnement sans électricité ni supervision.

Equipe

Emmanuel Curinier

CEO

Linkedin

Thierry Courbon

Directeur général

Linkedin

Coordonnées

1050 route de la mer
ZAC Saint pierre
Biot
06410

0974970306

contact@remove-this.f-reg.fr

SIREN : 802395798

Accompagné par